Objectif sécurité

L’Aéroport International Martinique Aimé Césaire met tout en œuvre pour garantir la sécurité maximale des personnes et des biens.
La circulation aérienne est assurée par un personnel hautement qualifié qui gère les meilleurs équipements du marché. La nouvelle tour de contrôle est équipée d’un radar de dernière génération de type mono impulsion.
Au sol, la priorité reste la sécurité des passagers et des visiteurs. En matière de prévention incendie, le service Sauvetage et Lutte contre l’Incendie des Aéronefs est composé de 28 pompiers spécialement formés et dotés d’un matériel incendie approprié. Ce service armé H24 permet à l’aéroport du Lamentin d’atteindre le niveau de sécurité maximal (niveau 9).
Par ailleurs l’aéroport est doté d’un PC sécurité bénéficiant de techniques de détection de pointe en matière d’incendie, d’informatique et de communication. Des procédures strictes, faisant notamment partie du programme de certification ISO 9001 version 2000, encadrent les actions quotidiennes des agents qui ont tous reçu une formation incendie et secourisme.
Les services de Police aux Frontières, la Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien, la Douane et les services de l’Aviation Civile coordonnent leurs actions avec les compagnies aériennes. Tous ont pour préoccupation l’amélioration de la sécurité de l’aéroport.
La visite de sûreté des personnes et des bagages à main garantit la sécurité des personnes à bord des vols. Elle est effectuée par un personnel habilité et compétent. Une société de sûreté vient à l’appui des services de police pour la fouille des passagers et des bagages à main. Le personnel est également systématiquement contrôlé lors de son passage en zone réservée. Le contrôle d’accès dans cet espace bénéficie d’un système moderne et dynamique. Les tri-bagages (petits et gros porteurs) ont été modifiés pour que l’inspection et le filtrage des bagages de soute soient réalisés à 100%. Si nécessaire, les agents de sûreté procèdent à la fouille manuelle de ces bagages.

La prévention de la sécurité des avions reconnue et certifiée…
L’Aéroport International Martinique Aimé Césaire s’est vu remettre le 28 mars 2008 son certificat international de sécurité aéroportuaire par l’Aviation Civile pour la conformité de ses installations, de ses équipements et de son système de gestion de la sécurité aux exigences réglementaires.

Outre la conformité à la réglementation, la CCIM, gestionnaire des installations aéroportuaires, entend assurer les conditions optimales de sécurité et de sûreté pour l’accueil des aéronefs sur la plate-forme.

L’Aéroport International Martinique Aimé Césaire est ainsi le premier aérodrome français à être complètement certifié puisqu’il est le premier à voir son système de gestion de la sécurité certifié

 

Aéroport Martinique // Pôle Caraïbes