Formalités USA / CANADA

Formalités d’entrée sur le territoire des Etats-Unis

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour un voyage d’affaire, un séjour touristique ou en transit, il vous suffit de présenter :

  • Un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Attention : Les passeports à lecture optique ne sont pas valables !
  • Une autorisation ESTA. Ce document est très important ; pensez à vous le procurer avant votre départ, notamment sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
  • Un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
  • Une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque de voyage, ou autre)
  • Et de respecter une durée de séjour de 90 jours maximum.

 

Formalités d’entrée au Canada

Depuis le 15 Mars 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion, doit se soumettre à une autorisation de voyage électronique (AVE), avant son départ.

Cette obligation concerne les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois), les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail au Canada reçu avant le 1er août 2015, les résidents permanents aux Etats-Unis.

L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport. Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp, géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique.