Securite

La Sécurité et la Sûreté, une priorité

 

Sécurité

L’Aéroport International Martinique Aimé Césaire met tout en œuvre pour garantir la sécurité maximale des personnes et des biens.
La circulation aérienne est assurée par un personnel hautement qualifié qui gère les meilleurs équipements du marché. La nouvelle tour de contrôle est équipée d’un radar de dernière génération de type mono impulsion.
Au sol, la priorité reste la sécurité des passagers et des visiteurs. En matière de prévention incendie, le service Sauvetage et Lutte contre l’Incendie des Aéronefs est composé de 28 pompiers spécialement formés et dotés d’un matériel incendie approprié. Ce service armé 24H/24 permet à l’aéroport du Lamentin d’atteindre le niveau de sécurité maximal (niveau 9).
Par ailleurs l’aéroport est doté d’un PC sécurité bénéficiant de techniques de détection de pointe en matière d’incendie, d’informatique et de communication. Des procédures strictes encadrent les actions quotidiennes des agents qui ont tous reçu une formation incendie et secourisme.
Les services de Police aux Frontières, la Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien, la Douane et les services de l’Aviation Civile coordonnent leurs actions avec les compagnies aériennes. Tous ont pour préoccupation l’amélioration de la sécurité de l’aéroport.

 

Sûreté

Des contrôles sont effectués avant l’arrivée en salle d’embarquement. Les bagages à mains doivent passer dans un appareil de contrôle radioscopique.
Sur un écran, l’agent de sûreté visualise leur contenu. Vos bagages à main peuvent également faire l’objet d’une inspection visuelle ou d’une visite manuelle. Si vous avez dans la poche un trousseau de clefs, ou tout autre objet métallique, et afin d’éviter de déclencher une alarme sonore lors du passage au travers du portique de détection, posez-le sur le tapis de l’appareil de contrôle radioscopique.
En raison du renforcement des mesures de sûreté dans le transport aérien, vous devrez désormais également procédez de même pour tout objet (métallique ou non) que vous portez sur vous (montre, bracelet, collier, etc…) ainsi que pour vos vestes ou manteaux. Pour les petits objets, un panier est mis à votre disposition à cet effet. Ces objets ou vêtements vous seront rendus après votre passage sous le portique. Il convient toutefois de rappeler qu’il est formellement proscrit de placer dans vos bagages à main tout objet contondant ou tranchant. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sûreté et pourra être détruit sans que vous puissiez en obtenir dédommagement.

Si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif technique implanté (pompes à insuline voire même certains appareillages auditifs), informez-en l’agent de sûreté et ne passez pas sous le portique – mais vous ne serez pas pour autant dispensé de contrôle ! Il s’effectuera alors manuellement. Dans certains pays d’ailleurs, une fouille corporelle complète obligatoirement les
procédés de détection électroniques. Signalez également tout appareil susceptible d’être endommagé par les rayons x.

Sachez aussi qu’il peut vous être demandé de procéder, au pied de l’appareil, à l’identification de vos bagages enregistrés.
Enfin, ne laissez jamais traîner vos bagages sans surveillance dans l’enceinte de l’aérogare. Ils pourraient être détruits sans qu’aucune indemnisation ne puisse être par la suite réclamée à quiconque.

0 Shares
Copy link
Powered by Social Snap