Douanes

Détaxes et Déclarations

Au sein de l’Union européenne (UE), lors de vos achats, certains produits restent soumis à des dispositions spécifiques. Il s’agit notamment des armes et munitions, des biens culturels, des espèces de la faune et de la flore sauvages protégées et des produits qui en sont issus (Convention de Washington), des animaux vivants et produits animaux, des végétaux et produits végétaux, des médicaments et produits médicaux (sauf ceux correspondant aux besoins personnels du voyageur) ainsi que des vins, boissons alcoolisées, tabacs et autres produits soumis aux règles des contributions indirectes et au paiement de taxes. Renseignez-vous au préalable auprès d’un service des douanes pour éviter toute difficulté.

Taxe aéroport

La taxe aéroport permet de financer en partie des actions destinées à améliorer la sécurité et le confort des voyageurs. Son montant varie d’un aéroport à l’autre.
Pour les aéroports de l’Union Européenne, elle est généralement comprise dans le prix du billet. Pour les autres, elle est réclamée, à l’enregistrement, au moment du départ.

Importation d’animaux et de végétaux

Plus de 2 500 espèces animales et près de 4 000 espèces végétales sont menacées de disparition dans le monde. En achetant certains animaux ou plantes exotiques, vous contribuez à la disparition d’espèces sauvages. Restez prudents et ne vous rendez pas complices des trafiquants. Vous risqueriez une amende allant de 150 € à 3 000 € et 6 mois de prison maximum.

Les animaux

L’importation des produits d’origine animale et des animaux vivants en Martinique est soumise à la réglementation européenne et aux contrôles vétérinaires dans les installations du poste d’inspection frontalier (PIF) soit au port soit à l’aéroport.

Les végétaux

L’importation des végétaux et produits végétaux en Martinique est soumise à la réglementation européenne transcrite en droit national par l’arrêté du 24 mai 2006, complété par l’arrêté du 3 septembre 1990 modifié par l’arrêté du 02 décembre 1991 pour les DOM et aux contrôles phytosanitaires. L’objectif des contrôles est d’éviter l’introduction sur le territoire, des végétaux, produits végétaux et autres objets (y compris des organismes nuisibles) ne satisfaisant pas les exigences de la réglementation en vigueur.

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter directement le service concerné :

Douane
Tel : 05 96 42 17 81 – http://www.douane.gouv.fr/

Direction des services vétérinaires
Tél : 05 96 64 89 64 / 05 96 51 07 07

Service de protection des végétaux
Tél : 05 96 51 82 14