Démarche Environnementale & Sociétale

"Faire rayonner la Martinique en contribuant de façon responsable aux enjeux sociétaux et environnementaux du territoire"

Pleinement consciente de son rôle dans le développement économique et touristique de la Martinique mais également de l’impact de ses activités sur l’environnement, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire a intégré le développement durable dans ses orientations stratégiques. L’entreprise s’engage activement dans une démarche environnementale et sociétale ambitieuse en adoptant une approche proactive impliquant notamment l’ensemble des clients et partenaires présents sur la plateforme aéroportuaire. Ces engagements ont été définis dans les cinq axes de développement stratégique pour les années à venir.

Au-delà de son rôle de gestionnaire des infrastructures aéroportuaires qui prévoit de garantir le maintien du potentiel aéronautique de la piste, la sécurité des opérations et le bon fonctionnement des installations mises en place et à disposition des clients, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire apporte également une contribution positive à la société martiniquaise.

Ainsi, dans le cadre du chantier d’extension et de modernisation de l’aérogare passagers, le choix de la SAMAC s’est porté sur l’intégration d’entreprises locales. Cette initiative visant à soutenir l’économie locale aura permis également de favoriser la création d’emplois, inscrivant l’aéroport comme un acteur impliqué dans le dynamisme économique et sociale du territoire.

D’ailleurs, soutenir et participer à des évènements significatifs tels que Octobre Rose, Oranger le Monde, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, organiser un Noël solidaire ou encore encourager les carrières dans les métiers de l’aérien par l’accueil d’élèves et d’étudiants, ancrent définitivement l’engagement sociétal dans la raison d’être de l’entreprise.

D'autre part, la maîtrise de l’impact des activités aéroportuaires sur l’environnement constitue une priorité fondamentale pour notre aéroport. Depuis plusieurs années en effet, la SAMAC a mis en place des mesures incitatives visant à réduire l’empreinte écologique de la plateforme. Cela passe notamment par une gestion responsable des déchets, la sensibilisation de l’ensemble des clients, des collaborateurs et des voyageurs sur les questions environnementales, ou encore l’utilisation, l’adaptation et l’investissement dans des infrastructures et des équipements plus respectueux de l’environnement. Notre objectif étant de progresser et d’évoluer vers une plateforme respectueuse, tout en maintenant les normes en matière de sécurité et d’efficacité opérationnelle.

Pour rappel, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC)  a rejoint le programme EASEE (Engagement des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement) en décembre 2020 en vue d’obtenir les différents niveaux de certification ACA (Airport Carbon Accreditation). Aujourd'hui, la SAMAC s'engage, avec l'ensemble des entreprises évoluant sur la plateforme aéroportuaire, à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour tendre vers une neutralité carbone.

ACA_ Lettre d'engagement SAMAC 2024

 

 

0 Shares
Copy link
Powered by Social Snap