Développement touristique, le bel envol de l'année 2023 !
La Martinique fait rêver! 2023 a confirmé le regain d'attractivité pour notre destination comme l'attestent les visites de marchés des compagnies Caribbean Airlines et Air Adelphi, en vue de connexions aériennes entre la Martinique et respectivement, Trinidad & Tobago et les Îles Moustiques et Saint-Vincent et Les Grenadines ou encore les inaugurations de dessertes aériennes.
En effet, trois compagnies aériennes ont étoffé leurs offres de liaisons avec la Martinique :
- Air France a inauguré une nouvelle connexion reliant Fort-de-France à Bélem au Brésil via Cayenne, en place depuis le 5 mai 2023
- La compagnie aérienne Sky High qui dessert la République Dominicaine au départ de Fort-de-France depuis le 5 juillet 2021, complète son offre avec une liaison vers Cayenne depuis le 13 décembre 2023
- Enfin, Air Canada a choisi la Martinique comme première destination de la Caraïbe francophone pour développer son offre au départ de Toronto. Les deux destinations sont reliées par la compagnie aérienne depuis le 16 décembre 2023 (jusqu'au 6 avril 2024). Cette nouvelle destination du Canada anglophone vient complétée l'offre d'Air Canada qui relie Montréal à Fort-de-France depuis plus de 10 ans.
Les travaux d’extension et de modernisation engagés par la SAMAC dotent désormais la Martinique d’une plateforme aéroportuaire performante capable d’accueillir ces nouvelles opportunités, avec une expérience passagers améliorée et une capacité d’accueil doublée qui permettra de recevoir et traiter plus de 3 millions de passagers à horizon 2025.
D’ailleurs, cette année, le traitement des passagers de la croisière tête de ligne a été assuré à l’aérogare dès l’ouverture de la haute saison touristique le 25 novembre 2023, soit 750 passagers supplémentaires le samedi jusqu’au 6 avril 2024. En effet, dans un souci d’optimisation de traitement du flux des passagers au départ et leur permettre de voyager en toute sérénité, l’ensemble des vols charters dédiés à la croisière tête de ligne était traité dans l’ancienne aérogare réactivée et équipée à cet effet.
L’avancée des travaux d’extension et de modernisation du Terminal passagers témoignent de notre engagement à offrir un espace accueillant, innovant et efficace pour répondre aux besoins des clients en constante évolution.